Notre Paroisse et son histoire

Les débuts… 1905 – 1910

1905
​La Compagnie St-Laurent achète la terre de Monsieur Joseph Dickson pour y construire des maisons. C’est le début des rues Dickson, Monsabré, Lacordaire, Louis-Veuillot.
La grange de la ferme Dickson est transformée en chapelle. Cette première chapelle contient 300 personnes. Elle sert aussi d’école.

1907
Les premiers résidents demandent à l’Archevêché la permission de fonder une paroisse. Elle est fondée officiellement le 24 novembre 1907. L’érection canonique a lieu le 16 décembre. Le premier curé entre en fonction le 7 décembre de la même année. Monsieur Joseph Thibaudeau assure cette fonction jusqu’en 1930, ce qui lui vaut de laisser son nom au parc situé en face de l’église actuelle.

1908
Achat d’une ferme qui est transformée en école : Académie Notre-Dame-des-Victoires

1910
Construction du collège du Sacré-Cœur affecté aux garçons et desservi par les Frères du Sacré-Cœur. Deviendra école François-Laflèche (1911 – 1981).

1911
Le 22 août, arrivée des Sœurs de Ste-Anne. Elles assureront de nombreux services, notamment dans l’éducation, la pastorale paroissiale, les différents mouvements, etc. Lors de la fermeture de l’école qu’elles dirigent, à la demande de l’évêché, en 1975, elles s’installent au 2ième et 3ième plancher du presbytère et continuent leur apostolat caritatif. Elles quittent définitivement la paroisse en 1989. Depuis 1990, les Sœurs de St-François-d ’Assise, administration générale, occupent ces locaux.

1912
Le feu détruit la chapelle Notre-Dame-des-Victoires.

1914
Construction du presbytère actuel.
Construction d’une école plus grande pour les filles.
Construction d’une caserne de pompiers.

1925
Construction de l’église actuelle. Style renaissance italienne sans colonne intérieure. Côut 166 700 $

1927
28 avril : Inauguration de la nouvelle église. Bénédiction le 16 octobre par Mgr Deschamps.

1929
11 mai : Bénédiction des cloches.
Sacré-Cœur …Note D0 600 livres
Sainte-Thérèse …Note FA 1500 livres
Saint-Joseph …Note SOL 2100 livres
Sainte-Anne …Note MI bémol 2850 livres

1941
Première caisse populaire. Ses locaux sont au sous-sol de l’église. Déménagement en 1952 au coin des rues Pierre-de-Coubertin et Lacordaire. L’édifice actuel est construit en 1967.

​L’histoire se continue…
Plusieurs curés se sont succédés depuis M. Thibaudeau : Durant cette période, la population de la paroisse augmente rapidement, surtout dans les années 50 où la construction des maisons des rues Bossuet, Cadillac et Duquesne se fait un rythme accéléré. Par contre, des parties de territoire ont été retranchées pour permettre la construction de nouvelles paroisses, telle Notre-Dame-du –Foyer en 1944, St-Donat en 1955, et Marie-Reine-des-Cœurs en 1958.

Superficie actuelle
Présentement, notre paroisse se situe du nord au sud entre les rues Notre-Dame et Sherbrooke et de l’est à l’ouest entre l’Assomption, Duquesne et Clarence-Gagnon. Nous y recensons environ 4 535 familles.

C’est ainsi que notre histoire se continue…

​2007​
Fête du Centenaire de la paroisse sous le pastorat de Curé Serge Rivard
2014
​​ ​Fête du Centenaire du presbytère sous le pastorat de Curé Badeea N Butrus  
Devant toi, Seigneur notre Dieu, il y a cent ans déjà, un groupe d’hommes vaillants et généreux s’engageait plein d’espérance à la construction de presbytère de Notre-Dame-des-Victoires.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons à nouveau devant toi dans la foi; portant une certitude : ​
c’est grâce à ta présence d’amour que nous sommes toujours là aujourd’hui.
Sois remercié, Seigneur, pour tous les prêtres et les religieux qui ont résidé et qui résident en ce presbytère.
À l’aube d’un nouveau centenaire de cette demeure religieuse, nous te demandons, Seigneur, de bénir le Presbytère de Notre-Dame-des Victoires et ceux qui y habitent.
Que ton Esprit nous soutienne et nous réchauffe pour que nous soyons à notre tour des bâtisseurs d’avenir, débordants de ton Amour, au service de l'Église.